Qui suis-je ?

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je suis flatté 😉

Mon parcours

Je m’appelle Jordan, j’ai 26 ans et suis passionné de musique depuis toujours.

J’ai commencé la guitare électrique à l’âge de 14 ans en autodidacte, tombant amoureux de cet instrument et passant parfois plus de 8 Heures par jour dessus. Ma motivation principale était celle d’impressionner mes proches, les rendre fièrs de moi, ce fut ma source d’énergie inépuisable.

J’ai rapidement ressenti l’envie de composer ma propre musique, qui à l’époque se résumait à des riffs de guitare sur des boucles de batteries virtuelles.

Je me suis vite aperçu que la composition requiert une certaine quantité de compétence pour arriver à un résultat final convainquant, j’ai donc commencé à toucher un peu à tout et toujours en autodidacte. En plus de la guitare, j’ai donc appris la basse, la batterie et le chant. Mais les précieux atouts du musicien moderne ne s’arrêtent pas là, j’ai dû apprendre comment m’enregistrer, comment faire un mixage, comment faire un Mastering mais aussi me lancer dans l’écriture de paroles et surtout apprendre à composer car en dehors des compétences requises pour chaque instrument, il fallait à présent les réunir pour que celles-ci deviennent un tout.

En plus de mes motivations personnelles pour la composition, j’ai eu l’occasion de fonder et d’intégrer plusieurs groupes en tant que guitariste, et plus récemment en tant que guitariste chanteur.

J’ai me suis également investi  depuis peu dans une chaine Youtube avec pour objectif de créer des clips musicaux sur mes propres compositions mais aussi sur des Covers dans un univers Rock. En plus des compétences requises pour la musique, j’ai donc dû apprendre les ficelles du tournage et du montage vidéo. Allez jeter un coup d’œil 😉 https://www.youtube.com/channel/UCffaMgQi390ptUTDAbNGFMA

Pourquoi ce site ?

Durant toutes ces années j’ai pu acquérir un certain nombre de connaissances que je souhaite à présent partager. La route est longue et semée d’embuches pour arriver par exemple, à maitriser un instrument, je souhaite pouvoir aider n’importe quelles personnes à atteindre ses objectifs et transmettre ma passion pour la musique.

Pourquoi me faire confiance, plutôt qu’à un autre ?

Parce-que je suis convaincu d’être en mesure de vous apporter des réponses à chaque problématique que vous rencontrerez, et surtout dans un cadre agréable, sans avoir l’impression de « travailler » pour avancer. Ma vision de l’apprentissage de la musique est basée sur l’apprentissage par la pratique et non par la théorie, non ce n’est pas ici que vous apprendrez le solfège, celui-ci n’étant pas adapté au musicien moderne. Avec moi, le musicien de 2018 aiguisera son oreille, son ressenti et se servira de ses émotions pour atteindre ses objectifs en utilisant des outils modernes que l’on peut trouver aisément sur la toile, apprendre au lieu de comprendre, c’est ma règle d’or.

Pensez-vous que cela est trop beau pour être vrai ? Regardez autour de vous, vous avez forcement une connaissance qui a appris la musique tout seul, sans connaitre la théorie, que vous considérez peut-être comme un génie. Au risque de vous décevoir, non ce n’est pas un génie, juste une personne comme tout le monde qui a simplement utilisé des outils mis à sa disposition en 2018 pour réussir et qui prend un plaisir fou à surmonter ses obstacles.

Mes références musicales

C’est important d’en parler, car parfois un seul artiste peut vous donner ce feu sacré qui ne vous fera reculer devant rien.

Bon OK je suis loin d’être un cas isolé :), mais j’ai particulièrement été influencé au début par Angus YOUNG, guitariste soliste d’AC/DC. Cette énergie sur scène qu’il déploie à chaque fois, je me suis posé la question, mais comment fait-il pour jouer en se roulant par terre !? Je veux pouvoir faire ça moi aussi ! C’est bien ce monsieur qui m’a décidé de ne pas demander un Playstation à Noël à mes parents mais bien une guitare !

J’ai toujours été attiré par un univers rock, avec des artistes comme Led Zeppelin, Bon Jovi ou encore Aerosmith, mais aussi Linkin Park et plus récemment Muse. J’ai toujours eu une admiration pour les guitaristes solistes célèbres tel que Gary Moore, Carlos Santana ou Joe bonamassa.

La musique française n’est pas en reste dans mon répertoire, j’ai toujours admiré la profondeur des textes de M. Jean-Jacques Goldman, cet artiste m’a vraiment inspiré pour l’écriture de mes chansons.

D’un point de vue général je suis éclectique, je m’intéresse à tout mais avec une préférence pour le Rock quand même 😉